Le plasma, pour quoi faire ?
Le plasma est la partie liquide du sang. Il est essentiellement composé d’eau et de protéines.
Transfusé, ou utilisé sous forme de médicaments dérivés du sang, il permet :
1 - de soigner de nombreux malades tels que les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodéprimés…
2 - de produire des médicaments utilisés chaque année par 500 000 patients
Les besoins en plasma ont fortement augmenté depuis 2016.
Qui peut en donner ?
Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 65 ans, sous réserve d’être déclaré apte par le médecin de l’EFS lors de l’entretien médical qui précède le don. Le don est très bien toléré par l’organisme, puisque globules rouges et plaquettes sont restitués au donneur au cours du prélèvement
Quant peut-on en donner ?
Toutes les deux semaines (voir tableau)
Où peut-on en donner ?
Deux sites sur Toulouse :
- Purpan, dans l’enceinte de l’Hôpital (parking réservé aux donneurs)
- Maison du don, 7 rue Lapeyrouse 31000
Accueil des donneurs du lundi au samedi. Un don de plasma est un peu plus long qu’un don de sang, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous en amont pour bien s’organiser.
Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à appeler le numéro vert gratuit 0 800 972 100, du lundi au vendredi de 9h à 19h, ou écrire à l’adresse
L’essentiel du plasma prélevé par l’EFS est adressé au LFB (Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies), établissement sous contrôle de l’Etat, pour être séparé en ses différents éléments : essentiellement l’albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines (anticorps).
Cette année, l’objectif est de réaliser sur Toulouse plus de 10 000 prélèvements de plasma (16% de plus qu’en 2016). Une augmentation que l’EFS ne peut satisfaire sans la générosité et l’engagement des donneurs de sang !